Mon approche
J’utilise une approche psycho-corporelle – l’axe corps-cœur-tête. L’individu vivant dans un monde social est au centre de cette approche avec toute sa singularité. Chaque personne a une histoire personnelle qui lui appartient. Il est question ici ni de jugement ni d’évaluation mais bien d’écoute bienveillante et de considération.
Je me place en tant que support actif lors de l’exploration d’une problématique. L’objectif est de dénouer ce qui a besoin de l’être et d’arriver à une solution stable. Nous trouverons les réponses ensemble.
Le principe d’une consultation en psychologie à visée thérapeutique est de résoudre un déséquilibre. Ce dernier se mesure en intensité, durée et fréquence.
Comment se manifeste cette difficulté ?
- Corps : tensions, figement, sensations physiques, habitudes malsaines, compulsions, addictions
- Cœur : émotions encombrantes, sentiments lourds, absence d’émotion, vide, trou noir, spirale
- Tête : pensées intrusives, répétitives, auto-sabotage, croyances néfastes, confusions mentales, auto-critique
Ce gêne dépasse notre système nerveux qui est mis à mal. La perturbation est palpable.
Lors de la première consultation, nous allons rapidement nommer et mesurer ce qui se passe. Cela nous donne une indication du degré de difficulté. Cette première consultation sera l’occasion de faire connaissance.
Les prochaines séances permettent d’explorer votre système nerveux et de faire appel à vos ressources afin de contrebalancer les symptômes. Je suis convaincue que chaque personne est responsable de son bien-être ET que nous avons tous besoin d’aide pour retrouver notre équilibre quand la difficulté se fait ressentir. Comprendre comment fonctionne votre système nerveux est une clé très importante.
Je vous amène à participer de façon dynamique à votre réussite. Si vous allez bivouaquer en montagne, vous vous informez au préalable, vous regardez la météo et vous ramenez le matériel nécessaire. Là c’est pareil. Nous travaillons avec les 3 C – Curiosité, Compassion et Courage.
Comprendre et intégrer des notions sur ce qui vous arrive est une ligne directrice pour votre relooking intérieur. Nous forgeons chemin faisant l’alliance thérapeutique. La phase de rencontre avec le cœur de la problématique peut se faire ou pas. Nous pouvons avoir déjà résolu ce qui était dérangeant et cela répond à votre besoin. Vous pouvez aussi avoir envie de rencontrer la pulsation de la blessure ou pas.
Et, c’est aussi là où vous aurez envie d’arrêter. C’est peut être même là, à cet endroit précis, que vous vous êtes arrêté plusieurs fois lors de vos précédents accompagnements. Vous avez annulé vos séances, invoqué un trop de ceci ou cela et ouf fini cette sensation de danger imminent. Vous avez esquivé une percée considérable dans votre thérapie. Vous êtes retourné dans la sécurité de ce que vous connaissez.
Nous faisons tous ça. Notre physiologie est au service de notre survie. Si nous avons perçu un « danger », nous sommes amenés à arrêter le travail thérapeutique. Il est difficile de juger notre système nerveux qui réagit avant tout pour notre protection.
L’approche psychocorporelle implique votre corps, qui a toute sa place à jouer dans votre thérapie. Il s’agit de pensées, d’émotions et surtout de sensations dans votre corps. Le fait d’avoir nommé ce qui se passe et d’avoir construit une cartographie de votre système nerveux sera d’une aide inestimable à ce stade. C’est grâce à cela que nous saurons si vous vous sentez suffisamment en sécurité pour approcher ce qui vous mine de l’intérieur. L’espace thérapeutique est un cadre qui permet l’expression de nos parts enfouies.
L’intégration dénote la dernière phase de la thérapie. Nous sommes en situation de consolider les apprentissages de la phase précédente. Nous avons dégrossi les indicateurs de la difficulté et nous avons confronté la problématique. Votre système nerveux a intégré des informations inédites avant la thérapie. Vous bénéficiez de compétences qui deviendront le socle de votre relation avec vous-même. Nous pouvons regarder l’axe corps-cœur-tête avec de nouvelles lunettes.
- Corps : connaissance du fonctionnement de votre système nerveux, identification et orientation des mouvements qui régulent votre système nerveux, pratique régulière de méthodes de régulation
- Cœur : méthode pour moduler vos émotions tout en leur donnant leur juste place, construction de votre résilience et de l’auto-compassion, rénovation de votre espace intérieur
- Tête : clarté d’esprit, acceptation de vivre ce qui est présent, appel des ressources pour vous aider à réguler et à diriger l’attention, redéfinition de vos pensées en lien avec votre système nerveux
Ce dont je suis convaincue aujourd’hui : nous pouvons mieux vivre avec nos blessures et enlever nos blocages. Deb Dana dit cette phrase magnifique sur l’approche polyvagale : c’est la science de se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureuse de la vie. J’explique brièvement l’approche polyvagale ici.